Appassionato

Photographies de Joëlle Perichon

1er prix pour « Ice Blue » au Salon des arts plastiques à Aureilhan

17 Mai 2019

La 20ème édition du Salon des arts plastiques, qui s'est déroulée à Aureilhan du 16 au 19 mai, s'est ouverte pour la première fois aux arts graphiques et numériques, dont la photographie.

Le vernissage a eu lieu vendredi 17 mai en présence du maire d'Aureilhan, Yannick Boubée, de la vice-présidente du Conseil Général Geneviève Isson, de l'Adjointe à la culture d'Aureilhan, Simone Gasquet, du Président du jury et organisateur du salon, Jean-Pierre Dorgans, du jury, des élus et de toute l'équipe de bénévoles qui ont permis que ce salon soit une vraie réussite. 82 artistes exposaient et le public est venu nombreux à ce rendez-vous désormais incontournable.

Trois prix sont attribués pour chaque catégorie : peinture, sculpture et arts graphiques et numériques. J'ai eu le grand bonheur de recevoir le 1er prix pour ma photo « Ice Blue » et j'en remercie chaleureusement le jury et son président Jean-Pierre Dorgans.

Joëlle Perichon

Salon des arts plastiques à Aureilhan...

Salon des arts plastiques à Aureilhan...

Salon des arts plastiques à Aureilhan...

 

La 20ème édition du Salon des arts plastiques à Aureilhan

Vingt ans que ce Salon d'expression plastique attire les foules, mais cela fait à peine trois ans que ce Salon s'est installé au centre Jean-Jaurès. C'est peut-être là qu'il faut chercher le succès grandissant de ce Salon. Comme le dira l'invité d'honneur de cette 20e édition, Jean-Jacke Lorinet, le centre Jean-Jaurès, avec sa luminosité, sa clarté qui font ressortir toutes les œuvres, est un espace formidable pour accueillir des artistes. Et puis, il y a le travail de la commission culture d'Aureilhan qui n'a eu de cesse d'organiser ce Salon.

Durant quatre jours, les portes du centre Jean-Jaurès étaient ouvertes au public pour admirer les œuvres. Du monde, mais lors de la soirée de vernissage, c'est là que l'on s'est rendu compte du succès de ce Salon puisque quelque 200 personnes ont assisté à cet événement culturel sur Aureilhan. Discours de M. le maire, Mme Gasquet, Jean-Pierre Dorgans, en présence de Mme Isson, vice-présidente du conseil départemental, ce vernissage clôture une 20e édition qui en appelle à une 21e encore plus peaufinée, comme le précise Mme Gasquet.

 

Lauréats

  • Catégorie arts graphiques :
    • 1er prix : Joelle Périchon pour son œuvre numérique «Ice Blue»
    • 2e prix, Marika Larde, Mkl, pour son œuvre «Forêt»
    • 3e prix, Ingrid Dubois, Nadil pour son œuvre numérique «Burn that funky witch»
  • Catégorie sculpture :
    • 1er prix, Pedro Ania pour son marbre «Torsion»
    • 2e prix, Gloria Corona pour son bronze «Eth somni»
    • 3e prix, Ousmane Derme pour son bronze «Cavalier».
  • Catégorie peinture :
    • 1er prix, Gisèle Calvet pour son aquarelle «Jean Jaurès»
    • 2e prix, Daniel Simon pour huile «Portrait»
    • 3e prix, Anne-Paule Vanin pour son aquarelle «Crépuscule».
  • Prix coup de cœur exceptionnel accordé au tableau «Bayonne» de Lara Blois.

 


Salon d'art abstrait Abstr'Art à Saint-Pé-de-Bigorre

17 Mai 2019

Ce salon traditionnellement réservé aux peintres et sculpteurs s'est ouvert à la photographie avec l'une de mes photos, « Eveil ».

Salon d'art abstrait Abstr'Art à Saint-Pé-de-Bigorre...

Salon d'art abstrait Abstr'Art à Saint-Pé-de-Bigorre...

Salon d'art abstrait Abstr'Art à Saint-Pé-de-Bigorre...

 

 


LADEPECHE: «Quand l'eau se fait artiste»

Joëlle Périchon, l'artiste photographe, expose au Palais des congrès, Lourdes.

18 Avril 2019

Joëlle Périchon avec Madeleine Navarro et Marie-José Moulet, adjointes à Lourdes...

Joëlle Périchon avec Madeleine Navarro et Marie-José Moulet, adjointes à Lourdes.

Vendredi 12 avril, le vernissage de l'exposition «La vie secrète de l'eau» a eu lieu à Lourdes, en présence des élues, des amis de l'association Appassionato et d'un public émerveillé et fasciné par cette beauté de la nature.

«Mais comment fait-elle pour réaliser ses photos ?»

Alors, Joëlle Périchon, l'artiste photographe, explique avec sensibilité sa technique et son ressenti. «J'aime observer la nature, je regarde la matière, la lumière, la transparence, le courant de l'eau ou la glace qui se fige. Puis, la magie opère de façon naturelle dans mon objectif et je saisis l'instant, je règle la vitesse et je n'ai plus qu'à appuyer sur le déclencheur.» Après avoir photographié fleurs et plantes, Joëlle a découvert l'eau au cours de ses balades en moyenne montagne. Elle a fait une sélection de ses plus beaux clichés et en présente une vingtaine sur les cimaises de la galerie du Palais des congrès, à des prix très raisonnables.

Depuis quelques mois, elle enchaîne les expositions à Tarbes, à Argelès, Luz-Saint-Sauveur, etc., les prochaines se feront à Saint-Pé-de-Bigorre, Aureilhan et Pau.

Elle a toujours ce même bonheur, celui de vouloir transmettre la beauté de son art avec poésie dans un univers reposant et imaginaire qui incite au ressourcement et à la méditation !

À voir jusqu'au 24 avril au Palais des congrès à Lourdes, tous les jours sauf dimanche et jours fériés, de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures.

 

 


LOURDES-ACTU: Vernissage à Lourdes de la très belle expo-photos de Joëlle PERICHON

Joëlle Périchon, l'artiste photographe, expose au Palais des congrès, Lourdes.

16 Avril 2019

Vernissage à Lourdes de la très belle expo-photos de Joëlle PERICHON...

Ce vendredi 12 avril à 18h30, à la Galerie Le Palais a eu lieu le vernissage de l’expo-photos intitulée « La vie secrète de l’eau », de Joëlle PERICHON, en présence du Maire-adjoint à la Culture Marie-José MOULET et du Maire-adjoint à la Vie associative Madeleine NAVARRO, d’un public d’amis et d’amateurs d’art.

Marie-José MOULET s’est dit ravie d’accueillir l’artiste, l’a félicitée pour son travail remarquable et original sur un thème indispensable à la vie et a proposé cette citation : « L’eau et la lumière s’associent à la matière pour créer des œuvres d’art éphémères que seul l’objectif d’un appareil photo peut saisir… L’eau se fige de dizaines de manières différentes et offre au regard autant de motifs qui, associés à la matière, donnent là encore des œuvres uniques. » Elle a rappelé que Joëlle PERICHON est une artiste locale et en a profité pour dire que localement nous avons de nombreux artistes de valeur : peintres, sculpteurs, photographes, écrivains…que le Service culturel invite avec plaisir régulièrement.

Joëlle PERICHON a remercié la Municipalité de l’accueillir dans ce bel espace artistique.

«Pour moi, c’est la Nature qui est une artiste fabuleuse et moi je la regarde. Quand je marche près d’un ruisseau en toutes saisons, j’observe chaque centimètre et je m’interroge, « Comment est la lumière à cet endroit-là ? Qu’est-ce qu’il y a comme matière ? Comment est le courant de l’eau ? Est-ce que l’association des trois va me permettre d’obtenir un motif, est-ce que la magie va opérer ? Je déclenche l’appareil et la photographie prise permet de révéler des facettes (couleurs, mouvements, effervescence…) qui ne sont pas toujours visibles de prime abord.»

Cette expo est visible tous les jours jusqu’au 24 avril de 10h à 12h et de 15h à 18h (sauf le dimanche et jours fériés).

 

 


Exposition à Lourdes

12-24 Avril 2019

Nous avons le plaisir de vous inviter à l´exposition des photographies de Joëlle Perrichon du 12-24 Avril 2019 à Lourdes - "la vie secrète de l´eau".

 


La Semaine des Pyrénées: Idées de sorties

JOËLLE PERICHON - Elle photographie « La vie secrète de l’eau »

Lourdes, 11 Avril 2019

Joëlle Périchon...

Joëlle Perrichon scrute la moindre goutte d’eau pour en faire des photos.
Des instants capturés, qui donnent une exposition envoûtante.

Joëlle Perichon s’est rendue compte au fil de ses photos que l’eau était passionnante, envoûtante. Depuis, elle se balade avec son appareil et capture des moments uniques.

C’est dans son adolescence, à 14 ans, lors d’un voyage en Afghanistan, que son père lui a prêté un appareil photo pour la première fois.

« Puis je n’en ai plus fait pendant plusieurs années. J’ai adopté un chien, et avec les deux chats que j’avais, ils se promenaient tous ensemble. C’était assez surréaliste, j’ai voulu le prendre en photo ! C’est comme ça que je suis retombée dedans. Après, je me suis mise à photographier de toutes petites choses... et comme mon chien adorait l’eau, j’ai vu ce que ça pouvait donner de la photographier de près. »

Dans l’eau, elle voit des motifs étonnants, et elle la prend en photo pour essayer de retrouver ça.

« Je ne suis pas une grande fan de l’art abstrait, mais le trouver dans la nature m’a fascinée. J’essaie de montrer des facettes de la beauté de la nature, que l’on ne voit pas. »

Les photos de Joëlle Perichon sont une invitation dans « un monde onirique, de rêves et de fantastique. Il y a des atmosphères, des ambiances très différentes dans chaque photo. D’ailleurs, si on ne sait pas que c’est de l’eau, on ne le voit pas ! On dirait par moment de la peinture. »

 

Ici, des bulles de glace, qui emprisonnes des feuilles...

Joëlle Perrichon photographie l’eau sous toutes ses formes.
Ici, des bulles de glace, qui emprisonnes des feuilles.
Une de ses favorites, qu’elle redécouvre à chaque fois qu’elle la voit.

 

Avant tout, ce qui passionne Joëlle, c’est la nature :

« L’artiste c’est la nature. Elle est comme elle est, moi je la vois, je la scrute... Et quand j’aperçois quelque chose digne d’intérêt, je fais une série de photos. C’est rare qu’il n’y en ait pas une ou deux exceptionnelles dans le lot. L’eau est une source inépuisable d’inspiration. J’ai commencé aussi à faire des photos d’écorces d’arbre, il y a un côté graphique, design... ça va donner une nouvelle série je pense ! On est habitué à montrer une nature figurative, moi je ne suis pas dans la même démarche. »

Ses amis l’ont poussée à participer à des expositions, et elle y a trouvé ce qu’elle cherchait :

« Partager, montrer, et avoir des retours. Il y a des liens qui se créent entre les photographes pendant les expositions, c’est toujours intéressant. Il y a une classe d’Argelès- Gazost qui est venue voir une exposition... c’est incroyable ce que les enfants voyaient dedans ! Des monstres, des chevaliers, toute sorte de choses. Comme quoi, on ne voit pas toujours que c’est de l’eau ! »

Joëlle a actuellement des milliers de photos en stock :

« J’apprends à faire du tri. Ça se fait en plusieurs fois : on tourne la photo dans tous les sens pour voir ce que ça donne, on y revient... Mon regard a évolué aussi, donc il m’arrive de refaire du tri dans des photos qui datent de deux ou trois ans. »

Après Lourdes, Joëlle Perichon exposera à Aureilhan et Saint-Pé-de-Bigorre en mai, à Arrens-Marsous en juillet et à Gavarnie en août et septembre.

Pratique

Exposition de Joëlle Perrichon à voir à la galerie du Palais des congrès à Lourdes jusqu’au 24 avril, tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 18h (sauf le dimanche).

 

 


LADEPECHE: Exposition sur le thème de l'eau

Joëlle Périchon, l'artiste photographe, expose au Palais des congrès, Lourdes.

9 Avril 2019

Joëlle Périchon, l'artiste photographe,...

Vendredi 12 avril, à 18 h 30, aura lieu le vernissage de l'exposition photographique de Joëlle Périchon «La vie secrète de l'eau», présentée par l'association Appassionato et le service culturel de la ville de Lourdes.

Depuis octobre 2018, l'artiste enchaîne les expositions avec bonheur à Argelès-Gazost, Arras-en-Lavedan, Luz-Saint-Sauveur, Tarbes et enfin à Lourdes. Elle y présente des photographies dans lesquelles l'eau s'associe à la lumière et la matière pour donner des motifs surprenants qui laissent libre cours à l'imaginaire.

«Ce qui me fascine, c'est de donner à voir des facettes de la beauté de la nature qu'on ne voit pas de prime abord. On voyage d'un univers à l'autre, allant d'un monde zen à un monde fantastique, en passant par le design fascinant des motifs de glace», dit-elle. Elle joue avec l'association de l'eau, de la lumière et de la vitesse, ce qui fait que ses tableaux sont de nature plus contemporaine que figurative.

Pour cette exposition, elle présente de nouvelles photos, élargissant ainsi sa collection. À voir jusqu'au 24 avril, tous les jours sauf dimanches et jours fériés, de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures, au Palais des congrès à Lourdes.

 

 


Exposition à Tarbes

1-30 Mars 2019

Nous avons le plaisir de vous inviter à l´exposition des photographies de Joëlle Perrichon du 1-30 mars 2019 à Tarbes - "la vie secrète de l´eau".

 


Exposition à Luz-Saint-Sauveur

Février 2019

Nous avons le plaisir de vous inviter à l'exposition des photographies de Joëlle Perrichon du 1-28 février 2019 à Luz-Saint-Sauveur - "la vie secrète de l'eau".

 

 


Exposition à Arras-en-Lavedan

Novembre 2018

Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition des photographies de Joëlle Perrichon - "la vie secrète de l'eau" et des céramiques de Marité Redin le dimanche 9 décembre à partir de 14 heures, en présence des artistes.

 


La toute première exposition

Octobre 2018

La toute première exposition a eu lieu durant tout le mois d'octobre 2018 à la médiathèque d'Argelès-Gazost. Cliquez le bouton desous pour voir quelques photos de cette exposition, du vernissage et de la visite d'une classe de maternelle.


CHEUST ... Projet exposition photos ...

Patrimoine Castelloubon

27 Août 2018

Joëlle Perichon parcourt la vallée de Castelloubon en compagnie de son chien, par tout temps et en toutes saisons, l'appareil photo toujours à portée de main. Sensible à la place unique de l'eau en montagne, elle en a fait son objet photographique de préférence.....