Appassionato

Photographies de Joëlle Perichon

L’association Appassionato

Appassionato est une association loi 1901 qui a son siège social à Cheust, dans les Hautes-Pyrénées. Elle s'est constituée autour d'une photographe, Joëlle Perichon, qui postait de temps en temps ses photos sur Facebook. Plusieurs de ses ami-e-s ont estimé que ces photos devaient être partagées avec le plus grand nombre et donc exposées, afin de sensibiliser le public à la beauté et à la fragilité de la nature, en mettant l'accent sur le fait que celle-ci est une artiste extraordinaire. Joëlle décrit ainsi sa démarche :

« Depuis toujours, je suis en quête du beau et de l'authentique. J'aime tout particulièrement, dans la nature, découvrir et montrer les détails qu'on ne voit pas nécessairement à l'œil nu. La photographie est pour moi le moyen idéal pour ça : la révélation pleine et entière se fait sur l'écran. J'ai beaucoup photographié les fleurs et les plantes et puis... j'ai découvert l'eau. L'association du mouvement, de la transparence, de la lumière et de la matière, saisi par l'objectif, donne des oeuvres qui me surprennent et me fascinent à chaque fois. »

L'objet de l'association est donc à la fois artistique et pédagogique. Ainsi, à la médiathèque d'Argelès-Gazost, une classe de maternelle est venue voir l'exposition et rencontrer la photographe.

A notre époque où le réchauffement climatique est un enjeu majeur pour le présent et pour l'avenir, il nous semble important de contribuer à un éveil des consciences et à une modification des comportements.

Aujourd'hui, ce sont plus de 100 personnes qui ont apporté leur soutien moral et financier pour que ces photos soient exposées.

Vous pouvez vous aussi contribuer à ce partage tout en vous faisant plaisir ou en offrant ce plaisir à un proche : les photos sont disponibles à la vente et vous trouverez les informations concernant les formats et les prix en cliquant sur la photo qui vous plaît.

La nature est une artiste fabuleuse et nous avons la joie et le privilège de partager avec vous des facettes inhabituelles de son art.